Comment bien choisir sa planche de surf

AGADIR SURF DESTINATION

Comment bien choisir sa planche de surf

Sélectionner une planche de surf, c’est opter pour un allié qui vous suivra tout au long de votre évolution. Pour entrer en action, souvenez-vous que la planche ne fait évidemment pas le surfeur, mais constitue le principal instrument qui vous aidera à progresser. Vous commencez à prendre vos meilleures vagues et vous souhaitez franchir la prochaine étape dans la pratique de ce sport ? Le moment est sans doute arrivé de vous doter de votre première planche de surf. Quelle forme vous correspond le plus ? Sur quel type de vagues souhaitez-vous surfez ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Comment choisir sa planche de surf ?

Découvrez quels sont les critères à retenir pour bien choisir sa planche de surf :

Le poids et la taille

Le poids et la taille sont les deux facteurs les plus influents quant au choix de votre planche. Chaque planche dispose d’une taille et d’un volume distincts, définis par ses dimensions. Ainsi, le volume de la planche est d’autant plus faible lorsque celle-ci est plus petite et plus mince. Or, la stabilité de la planche est d’autant plus réduite lorsque son volume est réduit. En fonction de ce principe, la planche s’enfonce davantage dans l’eau si son poids est important, rendant votre pagaie et vos gestes moins aisés. Par conséquent, assurez-vous de prendre une planche adaptée à votre poids et à votre taille. À AGADIR SURF DESTINATION, nous prenons le soin de vous donner des conseils sur tous les aspects du surf.

Le genre de vagues à parcourir

Vous souhaitez glisser sur de petites vagues ou vous souhaitez glisser sur de très grosses vagues. Cela peut paraître inutile, mais d’après les experts d’AGADIR SURF DESTINATION, le choix de la planche tiendra aussi compte du genre de vagues dans lequel vous voulez surfer, et en particulier de leur angle. Autrement dit, si la vague est inclinée, il est impératif de choisir un modèle de planche de surf doté d’un rocker assez marqué pour épouser la forme de la vague. Dans le cas inverse, vous risquez de vous embourber dans le sable à chaque lancement.

La pérennité de la planche

Pour assurer la pérennité de la planche, c’est le matériau qui entre en jeu. En effet, au moment de l’achat d’une planche, il convient de considérer le matériau de fabrication, véritable gage de qualité et de longévité. Par conséquent, pour les débutants, il est préférable de choisir une planche en plastique anticrevaison. D’autres types de matériaux en revanche sont intéressants et présentent une certaine robustesse vis-à-vis des caprices du temps. Le choix du bois est une méthode de modelage qui a tendance à un peu se démocratiser, en vertu de son coût écologique peu élevé et de sa résistance accrue par rapport au polystyrène ou à l’époxy.

Votre niveau d’apprentissage

Pour conclure, il faut vous rappeler qu’il est inutile de se surestimer. Vous avez sans doute tous connu le stéréotype de ces jeunes qui surfent sur des vagues en short board avec tant de légèreté. Un jour, vous y parviendrez, inutile de vous précipiter. En cherchant la rapidité, le risque de ne pas dominer la planche, ou de vous sentir perdu est réel. D’ailleurs, si vous tenez impérativement à surfer des shorts, privilégiez une planche évolutive pour vous lancer.

Bénéficiez de tous ces conseils
en vous adressant
à votre professionnel du surf